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E1 Proposition 29 scolie

Scolie

Avant d’aller plus loin, je veux ici expliquer ce qu’il nous faut comprendre par nature naturante et par nature naturée, ou plutôt le faire remarquer. Car ce qui précède l’a déjà établi à mon sens avec évidence: par nature naturante il nous faut comprendre ce qui est en soi et se conçoit par soi, autrement dit cette sorte d’attributs de la substance qui expriment une essence éternelle et infinie, c’est-à-dire (E1p14c1 et E1p17c2) la substance-dieu en tant qu’elle est considérée comme cause libre. Et par nature naturée je comprends tout ce qui suit de la nécessité de la nature de la substance-dieu, autrement dit de l’un de ses attributs, c’est-à-dire tous les modes des attributs de la substance-dieu en tant qu’on les considère comme des choses qui sont en la substance-dieu et qui sans la substance-dieu ne peuvent ni être ni être conçues.


Texte latin

Antequam ulterius pergam, hic quid nobis per Naturam naturantem et quid per Naturam naturatam intelligendum sit, explicare volo vel potius monere. Nam ex antecedentibus jam constare existimo nempe quod per Naturam naturantem nobis intelligendum est id quod in se est et per se concipitur sive talia substantiæ attributa quæ æternam et infinitam essentiam exprimunt hoc est (per corollarium I propositionis 14 et corollarium II propositionis 17) Deus quatenus ut causa libera consideratur. Per naturatam autem intelligo id omne quod ex necessitate Dei naturæ sive uniuscujusque Dei attributorum sequitur hoc est omnes Dei attributorum modos quatenus considerantur ut res quæ in Deo sunt et quæ sine Deo nec esse nec concipi possunt. ​


Ascendances

Descendances

Références

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