E2 Proposition 23 Démonstration
Démonstration
L’idée ou connaissance de la mens (E2p20) suit en la substance-dieu de la même manière, et se rapporte à la substance-dieu de la même manière, que l’idée ou connaissance du corps. Or puisque (E2p19) la mens humaine ne connaît pas le corps humain lui-même ; c’est-à-dire (E2p11c) puisque la connaissance du corps humain ne se rapporte pas à la substance-dieu en tant qu’elle constitue la nature de la mens humaine, c’est donc que la connaissance de la mens ne se rapporte pas non plus à la substance-dieu en tant qu’elle constitue l’essence de la mens humaine ; et ainsi (E2p11c) la mens humaine, dans cette mesure, ne se connaît pas elle-même. Ensuite, des affections dont le corps est affecté, les idées impliquent la nature de ce corps humain lui-même (E2p16), c’est-à-dire (E2p13) conviennent avec la nature de la mens ; et donc la connaissance de ces idées enveloppera nécessairement la connaissance de la mens ; or (E2p22) la connaissance de ces idées se trouve dans la mens humaine elle-même ; donc la mens humaine, dans cette mesure seulement, se connaît soi-même. C.Q.F.D.
Texte latin
Mentis idea sive cognitio (per propositionem 20 hujus) in Deo eodem modo sequitur et ad Deum eodem modo refertur ac corporis idea sive cognitio. At quoniam (per propositionem 19 hujus) mens humana ipsum humanum corpus non cognoscit hoc est (per corollarium propositionis 11 hujus) quoniam cognitio corporis humani ad Deum non refertur quatenus humanæ mentis naturam constituit; ergo nec cognitio mentis ad Deum refertur quatenus essentiam mentis humanæ constituit atque adeo (per idem corollarium propositionis 11 hujus) mens humana eatenus se ipsam non cognoscit. Deinde affectionum quibus corpus afficitur ideæ naturam ipsius corporis humani involvunt (per propositionem 16 hujus) hoc est (per propositionem 13 hujus) cum natura mentis conveniunt; quare harum idearum cognitio cognitionem mentis necessario involvet; at (per propositionem præcedentem) harum idearum cognitio in ipsa humana mente est; ergo mens humana eatenus tantum se ipsam novit. Q.E.D.
Ascendances
...
Descendances
...
Références
...