Éthique de Spinoza

L’Éthique se présente comme procédant selon l’ordre géométrique. Cela ne fait pas de Spinoza un géomètre mais indique l’importance que Spinoza attache à l’ordre et à la causalité intrinsèque des idées.

Le véritable point de départ de l’Éthique est l’idée que tout est compréhensible, qu’il y a une identité entre le compréhensible et le réel.
C’est ce qui amène Spinoza à penser, dans la première partie de l’Éthique, l’unité générale des lois de la nature sous la différence des genres et modalités d’être des choses. Il caractérise cette unité comme substance et il donne à cette substance le nom de Dieu.
Les autres parties de l’Éthique sont consacrées surtout, mais pas exclusivement, à l’être humain, sa mens (esprit ou âme), à ses affects, à sa servitude ou les forces des affects et à la puissance de la compréhension ou la liberté humaine.

Notre interprétation de la philosophie spinoziste sera partagée sur ces pages. Elle est le résultat d’une lecture continue et commentée de l’Ethique de Spinoza avec des membres des Universités Populaires de Forcalquier et de Marseille.
L’idée d’un tel travail n’est pas nouvelle. Elle nous est venue à partir d’autres sites du même type, notamment le site web de Karel D’huyvetters, entièrement consacré à Spinoza, et celui de Julien Gautier.

Nous nous appuyons à la fois sur leur exemple et sur de multiples autres sources. Parmi lesquelles nous mentionnons d’emblée les grands commentaires que de nombreuses spécialistes ont consacré à l’œuvre de Spinoza. En français il s’agit notamment de Gilles Deleuze, Martial Guéroult, Pierre Macherey, Alexandre Matheron, Pierre-François Moreau et Pascal Sévérac.

Le texte latin vient du site web de Karel D’huyvetters, parfois corrigé par la version critique de Fokke Akkerman et Piet Steenbakkers.
La traduction du texte est basé sur les traductions de Karel D’huyvetters, Bernard Pautrat et Pierre-François Moreau. Pour les ascendances et descendances des éléments du texte nous avons utilisé Le réseau démonstratif de l’Éthique publié en appendice dans L’introduction à l’Éthique de Spinoza de Pierre Macherey.

Nous ne prétendons aucunément à l’originalité et notre objectif n’est pas non plus de répondre aux exigences académiques. Nous tenterons, dans un premier temps, simplement d’arriver à une interprétation cohérente de la philosophie spinoziste en prenant en compte de multiples sources que nous répertorions au fur et à mesure.

Ce site comprendra donc petit à petit aussi une bibliographie dans laquelle nous rendons compte de nos sources.

La traduction de chaque partie sera donnée en continue sur la première page selon la structure du livre et avec des liens vers les informations supplémentaires concernant chaque élément. En plus de cela, pour une meilleur lisibilité et accessibilité, nous ajouterons aussi des pages regroupant certains éléments.

Si vous avez des remarques, si vous voyez des erreurs ou si vous voulez suggérez des commentaires ou ajouts, vous pouvez nous écrire à l’adresse contact(at)emitts.eu