E2 Proposition 12 Démonstration
Démonstration
En effet, de tout ce qui arrive dans l’objet d’une idée quelconque, la connaissance est nécessairement en la substance-dieu (E2p9c), en tant qu’on la considère comme affectée de l’idée de cet objet, c’est-à-dire (E2p11) en tant qu’elle constitue la mens d’une certaine chose. Donc, de tout ce qui arrive dans l’objet de l’idée constituant la mens humaine, la connaissance est en la substance-dieu, en tant qu’elle constitue la nature de la mens humaine, c’est-à-dire (E2p11c) la connaissance de cette chose sera nécessairement dans la mens, autrement dit la mens la perçoit. C.Q.F.D.
Texte latin
Quicquid enim in objecto cujuscunque ideæ contingit, ejus rei datur necessario in Deo cognitio (per corollarium propositionis 9 hujus) quatenus ejusdem objecti idea affectus consideratur hoc est (per propositionem 11 hujus) quatenus mentem alicujus rei constituit. Quicquid igitur in objecto ideæ humanam mentem constituentis contingit, ejus datur necessario in Deo cognitio quatenus naturam humanæ mentis constituit hoc est (per corollarium propositionis 11 hujus) ejus rei cognitio erit necessario in mente sive mens id percipit. Q.E.D.
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Références
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