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E2 Proposition 44 Démonstration

Démonstration

En effet, il est de la nature de la raison de considérer les choses comme nécessaires et non comme contingentes (E2p44). Et cette nécessité des choses (E2p41), elle la perçoit vraiment, c’est-à-dire (E1a6) comme elle est en soi. Mais (E1p16) cette nécessité des choses est la nécessité même de la nature éternelle de la substance-dieu. Il est donc de la nature de la raison de considérer les choses sous cet aspect d’éternité. Ajoute que les fondements de la raison sont des notions (E2p38) qui expliquent ce qui est commun à tout, et (E2p37) n’expliquent l’essence d’aucune chose singulière, et qui pour cette raison doivent se concevoir  sans aucun rapport au temps, mais sous un certain aspect d’éternité. C.Q.F.D.


Texte latin

De natura enim rationis est res ut necessarias et non ut contingentes contemplari (per propositionem præcedentem). Hanc autem rerum necessitatem (per propositionem 41 hujus) vere hoc est (per axioma 6 partis I) ut in se est, percipit. Sed (per propositionem 16 partis I) hæc rerum necessitas est ipsa Dei æternæ naturæ necessitas; ergo de natura rationis est res sub hac æternitatis specie contemplari. Adde quod fundamenta rationis notiones sint (per propositionem 38 hujus) quæ illa explicant quæ omnibus communia sunt quæque (per propositionem 37 hujus) nullius rei singularis essentiam explicant quæque propterea absque ulla temporis relatione sed sub quadam æternitatis specie debent concipi. Q.E.D.​


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