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E1 Proposition 23 démonstration

Démonstration

En effet un mode est en autre chose par quoi il doit se concevoir (E1d5); c’est-à-dire (E1p15) est en la substance-dieu seule et ne peut se concevoir que par la substance-dieu seule. Si donc on conçoit qu’un mode existe nécessairement et qu’il est infini, l’un et l’autre caractères doivent être nécessairement conclus, autrement dit perçus, par l’entremise d’un attribut de la substance-dieu en tant que cet attribut est conçu comme exprimant l’infinité et la nécessité d’exister, autrement dit (ce qui revient au même E1d8) l’éternité, c’est-à-dire (E1d6 et E1p19) en tant qu’il est considéré absolument. Si un mode existe à la fois nécessairement et infini, il a donc dû suivre de la nature absolue d’un attribut de la substance-dieu, et cela ou bien immédiatement (cas dont traite E1p21) ou bien par la médiation d’une certaine modification qui suit de sa nature absolue, c’est-à-dire (E1p22) qui existe nécessairement et infinie. C.Q.F.D.


Texte latin

Modus enim in alio est per quod concipi debet (per definitionem 5) hoc est (per propositionem 15) in solo Deo est et per solum Deum concipi potest. Si ergo modus concipitur necessario existere et infinitus esse, utrumque hoc debet necessario concludi sive percipi per aliquod Dei attributum quatenus idem concipitur infinitatem et necessitatem existentiæ sive (quod per definitionem 8 idem est) æternitatem exprimere hoc est (per definitionem 6 et propositionem 19) quatenus absolute consideratur. Modus ergo qui et necessario et infinitus existit, ex absoluta natura alicujus Dei attributi sequi debuit hocque vel immediate (de quo vide propositionem 21) vel mediante aliqua modificatione quæ ex ejus absoluta natura sequitur hoc est (per propositionem præcedentem) quæ et necessario et infinita existit. Q.E.D. ​


Ascendances

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Descendances

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Références

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