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E1 Proposition 24 corollaire

Corollaire

Il s’ensuit que la substance-dieu n’est pas seulement, pour les choses, cause de ce qu’elles commencent à exister, mais aussi de ce qu’elles persévèrent dans l’exister, autrement dit (pour me servir d’une expression scolastique) que la substance-dieu est pour les choses cause de leur être. Car, que les choses existent ou qu’elles n’existent pas, chaque fois que nous tournons notre attention vers leur essence, nous trouvons qu’elle n’implique ni existence ni durée: et ainsi leur essence ne peut être la cause ni de leur existence ni de leur durée: cette cause ne peut être que la substance-dieu, à la seule nature de qui il appartient d’exister (E1p14c1).


Texte latin

Hinc sequitur Deum non tantum esse causam ut res incipiant existere sed etiam ut in existendo perseverent sive (ut termino scholastico utar) Deum esse causam essendi rerum. Nam sive res existant sive non existant, quotiescunque ad earum essentiam attendimus, eandem nec existentiam nec durationem involvere comperimus adeoque earum essentia neque suæ existentiæ neque suæ durationis potest esse causa sed tantum Deus ad cujus solam naturam pertinet existere (per corollarium I propositionis 14). ​


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