E3 Appendice Définition 27 Explication
Explication
Nous avons montré les causes de ces affects dans le scolie de la proposition E3p51s et dans les propositions E3p53, E3p54 et E3p55, ainsi que dans le scolie de la proposition E3p55s. Sur le libre décret de la mens, voir E2p35s.
Mais il faut en outre remarquer ici qu’il n’est pas du tout étonnant que tous les actes que l’on nomme habituellement vicieux soient suivis de tristesse, et que ceux que l’on dit droits soient suivis de joie, En effet, cela dépend au plus haut point de l’éducation, nous le comprenons facilement par ce qui a été dit plus haut. Les parents, en désapprouvant les premiers, en faisant aux enfants de fréquents reproches à leur sujet, et au contraire en approuvant et louant les seconds, ont obtenu qu’aux uns se joignent des sentiments de tristesse et aux autres des sentiments de joie. Ce que l’expérience elle-même confirme aussi. Car la coutume, ainsi que la religion, n’est pas la même chez tous; mais au contraire ce qui est sacré pour les uns est profane pour les autres, et ce qui est honorable pour les uns est déshonorant pour les autres. Selon donc la façon dont chacun a été éduqué, il se repent ou se glorifie du même acte.
Texte latin
Horum affectuum causas ostendimus in scholio propositionis 51 hujus et propositionibus 53, 54 et 55 hujus ejusque scholio. De libero autem mentis decreto vide scholium propositionis 35 partis II. Sed hic præterea notandum venit mirum non esse quod omnes omnino actus qui ex consuetudine pravi vocantur, sequatur tristitia et illos qui recti dicuntur, lætitia. Nam hoc ab educatione potissimum pendere facile ex supra dictis intelligimus. Parentes nimirum illos exprobrando liberosque propter eosdem sæpe objurgando, hos contra suadendo et laudando effecerunt ut tristitiæ commotiones illis, lætitiæ vero his jungerentur. Quod ipsa etiam experientia comprobatur. Nam consuetudo et religio non est omnibus eadem sed contra quæ apud alios sacra, apud alios profana et quæ apud alios honesta, apud alios turpia sunt. Prout igitur unusquisque educatus est, ita facti alicujus poenitet vel eodem gloriatur.
Ascendances
-
E2 Proposition 35 Scolie
E3 Proposition 51 Scolie
E3 Proposition 53
E3 Proposition 54
E3 Proposition 55
E3 Proposition 55 Corollaire 2 Scolie
Descendances
Références
...