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E4 Proposition 53 Démonstration

Démonstration

L’humilité est une tristesse qui naît de ce que l’être humain considère sa propre impuissance (E3da26). Or, dans la mesure où l’être humain se connaît lui-même par la vraie raison, il est supposé comprendre sa propre essence, c’est-à-dire (E3p7) sa propre puissance. C’est pourquoi si l’être humain, pendant qu’il se considère, perçoit chez lui-même quelque sorte d’impuissance, ce n’est pas parce qu’il se comprend, mais (E3p55) parce que sa puissance d’agir est contrariée. Si nous supposons qu’un être humain conçoit sa propre impuissance parce qu’il comprend quelque chose plus puissante que lui-même, par la connaissance de laquelle il détermine sa propre puissance d’agir, alors nous ne concevons rien d’autre que le fait que cet être humain se comprend distinctement, ou bien (E4p26) que sa puissance d’agir est aidée. C’est pourquoi l’humilité ou la tristesse qui naît de ce que l’être humain se représente sa propre impuissance ne naît pas d’une représentation vraie, c’est-à-dire de la raison, et n’est pas une vertu mais une passion. C.Q.F.D.


Texte latin

Humilitas est tristitia quæ ex eo oritur quod homo suam impotentiam contemplatur (per 26 affectuum definitionem). Quatenus autem homo se ipsum vera ratione cognoscit eatenus suam essentiam intelligere supponitur hoc est (per propositionem 7 partis III) suam potentiam. Quare si homo dum se ipsum contemplatur, aliquam suam impotentiam percipit, id non ex eo est quod se intelligit sed (ut propositione 55 partis III ostendimus) ex eo quod ipsius agendi potentia coercetur. Quod si supponamus hominem suam impotentiam concipere ex eo quod aliquid se potentius intelligit cujus cognitione suam agendi potentiam determinat, tum nihil aliud concipimus quam quod homo se ipsum distincte intelligit sive (per propositionem 26 hujus) quod ipsius agendi potentia juvatur. Quare humilitas seu tristitia quæ ex eo oritur quod homo suam impotentiam contemplatur, non ex vera contemplatione seu ratione oritur nec virtus sed passio est. Q.E.D.

Ascendances

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Descendances

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Références

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