E1 Proposition 28 démonstration
Démonstration
Tout ce qui est déterminé à exister et à opérer y est déterminé par la substance-dieu (E1p26 et E1p24c). Mais ce qui est fini et possède une existence déterminée n’a pas pu être produit par la nature absolue d’un attribut de la substance-dieu; car tout ce qui suit de la nature absolue d’un attribut de la substance-dieu est infini et éternel (E1p21), Il a donc dû suivre de la substance-dieu, ou de l’un de ses attributs, en tant qu’on la considère comme affecté de quelque mode; car hormis la substance et les modes il n’y a rien (E1a1, E1d3 et E1d5), et les modes (E1p25c) ne sont rien que les affections des attributs de la substance-dieu. Mais il n’a pas pu suivre non plus de la substance-dieu ou de l’un de ses attributs en tant qu’il est affecté par une modification qui est éternelle et infinie (E1p22). Ce dont il a dû suivre, ou ce qui a dû le déterminer à exister et à opérer, c’est donc la substance-dieu ou l’un de ses attributs en tant qu’elle est modifié d’une modification qui est finie et possède une existence déterminée, Ce qui était le premier point.
Ensuite, cette cause à son tour (autrement dit ce mode) a dû elle aussi (en vertu du même raisonnement qui vient de nous servir à démontrer la premiere partie de cette proposition)
être déterminée par une autre, qui elle aussi est finie et possède une existence déterminée, et à son tour cette dernière (en vertu du même raisonnement) par une autre, et ainsi sans cesse (en vertu du même raisonnement) à l’infini. C.Q.F.D.
Texte latin
Quicquid determinatum est ad existendum et operandum, a Deo sic determinatum est (per propositionem 26 et corollarium propositionis 24). At id quod finitum est et determinatam habet existentiam, ab absoluta natura alicujus Dei attributi produci non potuit; quicquid enim ex absoluta natura alicujus Dei attributi sequitur, id infinitum et æternum est (per propositionem 21). Debuit ergo ex Deo vel aliquo ejus attributo sequi quatenus aliquo modo affectum consideratur; præter enim substantiam et modos nil datur (per axioma 1 et definitionibus 3 et 5) et modi (per corollarium propositionis 25) nihil sunt nisi Dei attributorum affectiones. At ex Deo vel aliquo ejus attributo quatenus affectum est modificatione quæ æterna et infinita est, sequi etiam non potuit (per propositionem 22). Debuit ergo sequi vel ad existendum et operandum determinari a Deo vel aliquo ejus attributo quatenus modificatum est modificatione quæ finita est et determinatam habet existentiam. Quod erat primum. Deinde hæc rursus causa sive hic modus (per eandem rationem qua primam partem hujus jam jam demonstravimus) debuit etiam determinari ab alia quæ etiam finita est et determinatam habet existentiam et rursus hæc ultima (per eandem rationem) ab alia et sic semper (per eandem rationem) in infinitum. Q.E.D.
Ascendances
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Descendances
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Références
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