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E1 Proposition 28 scolie

Scolie

Puisque certaines choses ont dû être produites par la substance-dieu immédiatement, à savoir celles qui suivent nécessairement de sa nature absolue, et puisque d’autres choses; produites par la médiation de ces premières, ne peuvent cependant sans la substance-dieu ni être ni être conçues, il s’ensuit 1° que des choses produites par elle immédiatement, la substance-dieu est la cause absolument prochaine, et non point, comme on dit, en son genre. Car les effets de la substance-dieu ne peuvent sans leur cause ni être ni être conçus (E1p15 et E1p24c).

Il suit 2° que la substance-dieu ne peut proprement être dit cause éloignée des choses singulières, sauf peut-être pour bien les distinguer de celles qu’elle a produites immédiatement, ou plutôt qui suivent de sa nature absolue. Car nous comprenons par cause éloignée le genre de cause qui n’est d’aucune façon conjointe avec son effet. Mais toutes les choses qui sont sont en la substance-dieu, et elles dépendent tellement de la substance-dieu qu’elles ne peuvent sans elle ni être ni être conçues.


Texte latin

Cum quædam a Deo immediate produci debuerunt videlicet ea quæ ex absoluta ejus natura necessario sequuntur et alia mediantibus his primis quæ tamen sine Deo nec esse nec concipi possunt, hinc sequitur Iƒ quod Deus sit rerum immediate ab ipso productarum causa absolute proxima, non vero in suo genere ut aiunt. Nam Dei effectus sine sua causa nec esse nec concipi possunt (per propositionem 15 et corollarium propositionis 24). Sequitur IIƒ quod Deus non potest proprie dici causa esse remota rerum singularium nisi forte ea de causa ut scilicet has ab iis quas immediate produxit vel potius quæ ex absoluta ejus natura sequuntur, distinguamus. Nam per causam remotam talem intelligimus quæ cum effectu nullo modo conjuncta est. At omnia quæ sunt in Deo sunt et a Deo ita dependent ut sine ipso nec esse nec concipi possint. ​


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Descendances

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Références

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