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E3 Appendice Définition 13 Explication

Explication

Il suit de ces définitions qu’il n’y a pas d’espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir. Qui est en effet en suspens dans l’espoir et se demande si la chose arrivera, on suppose qu’il imagine quelque chose qui exclut l’existence de la chose à venir, qu’ainsi et dans cette mesure il s’attriste (E3p19), et que par conséquent, tout le temps qu’il est en suspens dans l’espoir, il craint pour l’arrivée de la chose. À l’inverse, qui est dans la crainte, c’est-à-dire qui se demande si la chose qu’il a en haine va arriver, imagine aussi quelque chose qui exclut l’existence de cette chose; il est ainsi dans la joie (E3p20), et par conséquent il a dans cette mesure l’espoir que la chose n’arrive pas.


Texte latin

Ex his definitionibus sequitur non dari spem sine metu neque metum sine spe. Qui enim spe pendet et de rei eventu dubitat, is aliquid imaginari supponitur quod rei futuræ existentiam secludit atque adeo eatenus contristari (per propositionem 19 hujus) et consequenter dum spe pendet, metuere ut res eveniat. Qui autem contra in metu est hoc est de rei quam odit eventu dubitat, aliquid etiam imaginatur quod ejusdem rei existentiam secludit atque adeo (per propositionem 20 hujus) lætatur et consequenter eatenus spem habet ne eveniat.


Ascendances

Descendances

Références

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