E4 Proposition 66 Scolie
Scolie
Si donc ici nous comparons cela avec ce que nous avons montré dans cette partie jusqu’à la proposition E4p18 sur la force des affects, nous verrons facilement en quoi l’être humain conduit par le seul affect ou la seule opinion diffère de celui qui est conduit par la raison. Le premier en effet, bon gré mal gré, agit dans la plus extrême ignorance de ce qu’il fait ; l’autre n’a personne que lui même à qui complaire, il fait seulement ce qu’il sait être le plus important dans la vie et que pour cette raison il désire le plus. Aussi j’appelle esclave le premier, libre le second. Et sur sa complexion et sa règle de vie il est encore un petit nombre de remarques que je veux faire.
Texte latin
Si igitur hæc cum iis conferantur quæ in hac parte usque ad propositionem 18 de affectuum viribus ostendimus, facile videbimus quid homo qui solo affectu seu opinione homini qui ratione ducitur, intersit. Ille enim velit nolit ea quæ maxime ignorat, agit; hic autem nemini nisi sibi morem gerit et ea tantum agit quæ in vita prima esse novit quæque propterea maxime cupit et ideo illum servum, hunc autem liberum voco, de cujus ingenio et vivendi ratione pauca adhuc notare libet.
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