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E5 Proposition 38 Scolie

Scolie

Nous comprenons par là le point que j’ai touché dans le scolie de E4p39, et que j’ai promis d’expliciter dans cette partie: à savoir, que la mort est d’autant moins nuisible que la mens a plus de connaissance claire et distincte, et par conséquent que la mens aime plus la substance-dieu. En outre, parce que (E5p27) du troisième genre de connaissance naît la satisfaction la plus haute qu’il puisse y avoir, il s’ensuit que la mens humaine peut être d’une nature telle que ce qui périt d’elle avec le corps, comme nous l’avons montré (E5p21), soit sans importance par rapport à ce qui demeure d’elle. Mais là-dessus, je vais bientôt revenir plus longuement.


Texte latin

Hinc intelligimus id quod in scholio propositionis 39 partis IV attigi et quod in hac parte explicare promisi nempe quod mors eo minus est noxia quo mentis clara et distincta cognitio major est et consequenter quo mens magis Deum amat. Deinde quia (per propositionem 27 hujus) ex tertio cognitionis genere summa quæ dari potest oritur acquiescentia, hinc sequitur mentem humanam posse ejus naturæ esse ut id quod ejus cum corpore perire ostendimus (vide propositionem 21 hujus) in respectu ad id quod ipsius remanet, nullius sit momenti. Sed de his mox prolixius.


Ascendances

Descendances

Références

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