Parmi les activités organisées il y a les ateliers de lecture philosophique et les ateliers de médiation philosophique, c’est-à-dire la pratique en commun de questionnement, d’écoute et d’expression.
L’objectif des ateliers est de permettre d’acquérir des instruments utiles à une pensée philosophique rigoureuse. Il s’agit notamment d’alimenter et de stimuler la réflexion en commun par le biais de la lecture des textes philosophiques classiques et d’une discussion encadrée.
Il s’agit lors de ces ateliers d’une effort de clarifier nos idées par une délibération en commun. En se nourissant de la réflexion des autres, ainsi que de l’héritage philosophique, la médiation philosophique permet de développer notre capacité à penser à la première personne. C’est-à-dire notre capacité à dire « je pense… » un « je » nourri de toutes les « pensées » des philosophes qui nous aident à construire notre propre pensée.
Tous les samedis matins, à l’aide d’exemples et d’exercices variés, nos questions et réflexions ouvrent les horizons des notions et sujets choisis. Attentifs aux dynamiques et logiques différentes dans la production de sens.
Nous travaillons en petits groupes pour que chaque personne puisse s’exprimer facilement.
La qualité de notre réflexion en commun implique la récurrence et l’approfondissement de certains thèmes durant l’année. Ceux-ci sont organisés en couches.