Objectifs

Quels sont les objectifs de ce site et comment allons nous procéder ?

Ce site vise à partager les expériences de médiation philosophique en mettant en ligne les ressources utilisées pendant les divers ateliers.

 

Ce que nous visons concrètement :

  1. Nos activités visent à améliorer nos capacités de penser en privilégiant « le philosopher», c’est-à-dire la dimension pratique de la philosophie.
  2. Nous essayons d’approcher les textes, les œuvres, les concepts et les idées avec attention et précision.
  3. Les pratiques de lecture et de médiation philosophique permettent à toute personne d’éprouver sa capacité de penser en commun et de faire des choix éclairés et engagés dans la conduite de sa vie.
  4. Si nous privilégions le « corpus » philosophique, nous acceptons toutefois tout ce qui « donne à penser » un thème, transgressant ainsi les frontières entre disciplines (philosophie, sciences naturelles, pédagogie, sociologie, politique etc.).

 

Enjeux

La médiation philosophique se veut un germe d’émancipation: émancipation affective et intellectuelle, participation citoyenne et culturelle.

Médiation

La mission de la médiation philosophique n’est pas une transmission de connaissances mais une ouverture de chemins, une tentative de combler les lacunes de compréhension en les prenant pour points de départ d’un dialogue. Il s’agit d’explorer et de mettre en relation les différents points de vue, tout en gardant ensemble le philosopher – l’activité de penser par soi-même, et la philosophie – les concepts et les théories des idées.

 

Partage

Partout en Europe s’organisent des pratiques philosophiques. C’est pourquoi nous partageons activement connaissances et expériences. Par exemple lors des rencontres, séminaires et colloques.

Séminaires de philosophie pratique

En novembre 2024 nous avons participé ainsi aux 23ème Rencontres Internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques à Paris sur le thème :

« Pourquoi la philosophie compte »

 

Universités Populaires

Nous participons aux activités des Universités Populaires de Forcalquier et Marseille.