E1 Définition 5


retour

Traduction

Par mode je comprends les affections d’une substance, autrement dit ce qui est en une autre chose, par laquelle on le conçoit.


Commentaire

Par modus Spinoza désigne surtout la chose concrète telle qu’elle est, dans sa façon d’être particulière. Un mode est une forme que la substance adopte, c’est un état actif de la substance ou plutôt une affection de la substance.

En passant sans transition du singulier (mode) au pluriel (affections) Spinoza indique que la réalité modale est éclatée, dispersée, essentiellement plurielle.

Néanmoins le terme « mode » garde une certaine polysémie. Littéralement il signifie « mesure », « façon » ou « manière »; il est ce par quoi on mesure une chose, sa manière d’être. Ainsi on peut bien dire que le mode est une manière d’être de la substance, ou une certaine façon de la mesurer par rapport à elle-même, ce qui n’est possible que dans le cadre défini par un genre d’être déterminé. En même temps cela indique que la manière d’être de la substance est essentiellement multiple.

Nous devrons attendre la proposition 25 pour apprendre que «les choses particulières» ne sont rien d’autre que les affections des attributs de la substance-dieu, par lesquelles les attributs de celle-ci sont exprimés d’une certaine façon déterminée.
On saura alors que les choses qui constituent la réalité ne sont rien d’autre que des modes de la substance, ces modes sont eux-mêmes des déterminations des attributs qui expriment la réalité absolue de cette substance, c’est-à-dire de la substance-dieu.

Spinoza préfère le terme modus à ens mais les utilise tout de même parfois dans le même sens.


Texte latin

Per modum intelligo substantiæ affectiones sive id quod in alio est, per quod etiam concipitur. 


Ascendances

...

Descendances

...

Références

...