E1 Proposition 30 démonstration
Démonstration
L’idée vraie doit s’accorder avec son idéat (E1a6), c’est-à-dire (comme il est connu de soi) que ce qui est contenu objectivement dans la compréhension doit nécessairement être donné dans la Nature. Or dans la Nature (E1p14c1) il n’est donné qu’une seule substance, à savoir la substance-dieu; ni aucune autre affection (E1p15) que les affections qui sont en la substance-dieu et qui (E1p15) ne peuvent sans la substance-dieu ni être ni être conçues. Fini nu infini, une compréhension en acte doit donc comprendre les attributs de la substance-dieu et les affections de la substance-dieu, et rien d’autre. C.Q.F.D.
Texte latin
Idea vera debet convenire cum suo ideato (per axioma 6) hoc est (ut per se notum) id quod in intellectu objective continetur, debet necessario in natura dari. Atqui in natura (per corollarium I propositionis 14) non nisi una substantia datur nempe Deus nec ullæ aliæ affectiones (per propositionem 15) quam quæ in Deo sunt et quæ (per eandem propositionem) sine Deo nec esse nec concipi possunt; ergo intellectus actu finitus aut actu infinitus Dei attributa Deique affectiones comprehendere debet et nihil aliud. Q.E.D.
Ascendances
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Descendances
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Références
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