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E1 Proposition 32 démonstration

Démonstration

La volonté est seulement un mode bien précis du penser, au même titre que la compréhension; et ainsi (E1p28) chaque volition ne peut exister ni être déterminée à produire un effet que si elle est déterminée par une autre cause, et celle-ci à son tour par une autre, et ainsi de suite à l’infini. Si l’on suppose une volonté infinie, elle doit elle aussi être déterminée à exister et à produire un effet par la substance-dieu: non pas par la substance-dieu en tant qu’elle est une substance absolument infinie, mais en tant qu’elle a l’attribut qui exprime l’essence infinie et éternelle du penser (E1p23). De quelque façon qu’on la conçoive, finie ou infinie, elle requiert donc une cause par làquelle elle soit déterminée à exister et à produire un effet; et ainsi (E1d7) elle ne peut pas être dite cause libre mais seulement cause nécessaire ou conttainte. C.Q.F.D.


Texte latin

Voluntas certus tantum cogitandi modus est sicuti intellectus adeoque (per propositionem 28) unaquæque volitio non potest existere neque ad operandum determinari nisi ab alia causa determinetur et hæc rursus ab alia et sic porro in infinitum. Quod si voluntas infinita supponatur, debet etiam ad existendum et operandum determinari a Deo, non quatenus substantia absolute infinita est sed quatenus attributum habet quod infinitam et æternam cogitationis essentiam exprimit (per propositionem 23). Quocunque igitur modo sive finita sive infinita concipiatur, causam requirit a qua ad existendum et operandum determinetur adeoque (per definitionem 7) non potest dici causa libera sed tantum necessaria vel coacta. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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