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E2 Proposition 1 Scolie

Scolie

Cette proposition ressort également avec évidence de ce que nous pouvons concevoir un étant pensant infini. Car plus un étant pensant peut penser de choses, plus nous concevons qu’il contient de réalité ou perfection ; donc un étant qui peut penser une infinité de choses d’une infinité de manières est nécessairement infini par la vertu du penser. Et donc comme, en prêtant attention à la seule pensée, nous concevons un étant infini, c’est que nécessairement (E1d4 et E1d6) le penser est un parmi l’infinité des attributs de la Substance-Dieu, comme nous le voulions.


Texte latin

Patet etiam hæc propositio ex hoc quod nos possumus ens cogitans infinitum concipere. Nam quo plura ens cogitans potest cogitare, eo plus realitatis sive perfectionis idem continere concipimus; ergo ens quod infinita infinitis modis cogitare potest, est necessario virtute cogitandi infinitum. Cum itaque ad solam cogitationem attendendo Ens infinitum concipiamus, est necessario (per definitiones 4 et 6 partis I) cogitatio unum ex infinitis Dei attributis, ut volebamus.​


Ascendances

Descendances

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Références

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