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E2 Proposition 20 Démonstration

Démonstration

Le penser est un attribut de la substance-dieu (E2p1), et par suite (E2p3), tant d’elle que de toutes ses affections et par conséquent de la mens humaine aussi (E2p11), il doit nécessairement y avoir une idée en la substance-dieu.
Ensuite, qu’il y ait en la substance-dieu cette idée ou connaissance de la mens, cela suit de la substance-dieu non en tant qu’elle est infinie, mais en tant qu’elle est affectée par une autre idée de chose singulière (E2p9). Mais l’ordre et la connexion des idées est le même que l’ordre et la connexion des choses (E2p7) ; donc cette idée ou connaissance de la mens suit en la substance-dieu, et se rapporte à la substance-dieu, de la même manière que l’idée ou connaissance du corps. C.Q.F.D.


Texte latin

Cogitatio attributum Dei est (per propositionem 1 hujus) adeoque (per propositionem 3 hujus) tam ejus quam omnium ejus affectionum et consequenter (per propositionem 11 hujus) mentis etiam humanæ debet necessario in Deo dari idea. Deinde hæc mentis idea sive cognitio non sequitur in Deo dari quatenus infinitus sed quatenus alia rei singularis idea affectus est (per propositionem 9 hujus). Sed ordo et connexio idearum idem est ac ordo et connexio causarum (per propositionem 7 hujus); sequitur ergo hæc mentis idea sive cognitio in Deo et ad Deum eodem modo refertur ac idea sive cognitio corporis. Q.E.D.​


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Références

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