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E2 Proposition 21 Scolie

Scolie

Cette proposition se comprend beaucoup plus clairement à partir de ce qui est dit dans le scolie de la proposition 7 ; en effet, nous y avons montré que l’idée du corps et le corps, c’est-à-dire (E2p13) la mens et le corps, sont un seul et même individu qui est conçu tantôt sous l’attribut du penser, tantôt sous celui de l’extension ; c’est pourquoi l’idée de la mens et la mens elle-même sont une seule et même chose qui est conçue sous un seul et même attribut, à savoir celui du penser. Il y a, dis-je, une idée de la mens et la mens elle-même qui suivent en la substance-dieu avec la même nécessité de la même puissance de penser. Car, en réalité, l’idée de la mens, c’est-à-dire l’idée de l’idée, n’est rien d’autre que la forme de l’idée, en tant que l’on considère cette idée comme un mode du penser, abstraction faite de sa relation avec l’objet ; car dès qu’on sait quelque chose, on sait par là même, qu’on le sait, et on sait en même temps qu’on sait qu’on sait, et ainsi à l’infini. Mais ce point sera traité plus tard.


Texte latin

Hæc propositio longe clarius intelligitur ex dictis in scholio propositionis 7 hujus; ibi enim ostendimus corporis ideam et corpus hoc est (per propositionem 13 hujus) mentem et corpus unum et idem esse individuum quod jam sub cogitationis jam sub extensionis attributo concipitur; quare mentis idea et ipsa mens una eademque est res quæ sub uno eodemque attributo nempe cogitationis concipitur. Mentis inquam idea et ipsa mens in Deo eadem necessitate ex eadem cogitandi potentia sequuntur dari. Nam revera idea mentis hoc est idea ideæ nihil aliud est quam forma ideæ quatenus hæc ut modus cogitandi absque relatione ad objectum consideratur; simulac enim quis aliquid scit, eo ipso scit se id scire et simul scit se scire quod scit et sic in infinitum. Sed de his postea.​


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Références

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