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E3 Appendice Définition 48 Explication

Explication

Que ce désir du coït soit modéré ou qu’il ne le soit pas, on a coutume de l’appeler lubricité. Poursuivons. Ces cinq affects (E3p56s) n’ont pas de contraires. Car la modération est une espèce de l’ambition, voir là-dessus E3p29s. Ensuite, frugalité, sobriété et chasteté signalent une puissance de la mens et non pas une passion, je l’ai aussi déjà fait observer. Et encore qu’il puisse arriver qu’un être humain cupide, ambitieux ou peureux s’abstienne de trop manger, de trop boire et de trop faire l’amour, la cupidité, l’ambition et la peur ne sont pourtant pas contraires à la gourmandise, à l’ivrognerie ou à la lubricité. Car un cupide désire le plus souvent s’empiffrer de la nourriture et de la boisson des autres. Un ambitieux, pour peu qu’il espère le faire en cachette, ne se restreindra en rien, et s’il vit parmi des ivrognes et des débauchés, son ambition même le rendra plus enclin à ces vices. Quant au peureux, pour finir, il fait ce qu’il ne veut pas. Car quoique pour éviter la mort il jette ses richesses à la mer, il n’en reste pas moins un avare; et si, avide de débauche, il est triste de ne pouvoir s’en donner à sa guise, il n’en reste pas moins avide de débauche. Absolument parlant, ces affects ne regardent pas tant les actes eux-mêmes, manger, boire etc., que l’appétit et l’amour eux-mêmes. Rien donc ne saurait être opposé à ces affects, sinon la générosité et la résolution, desquelles on va parler par la suite.

Je passe sous silence les définitions de la jalousie et des autres états d’irrésolution pour deux raisons: elles naissent de la composition d’affects que nous avons déjà définis; et la plupart n’ont pas de noms, ce qui montre bien qu’il suffit pour l’usage dela vie de les connaître simplement en général.

Les définitions des affects que nous venons d’expliquer font bien voir qu’ils naissent tous du désir, de la joie ou de la tristesse, ou plutôt qu’ils ne sont rien en dehors de ces trois-là, que chacun a coutume d’appeler de noms différents en fonction de la diversité de leurs relations et de leurs dénominations extrinsèques. Si maintenant nous voulons bien nous rendre attentifs à ces affects primitifs et à ce que nous avons dit plus haut sur la nature de la mens, voici la définition que nous pourrons donner des affects en tant qu’ils se rapportent à la mens seule:


Texte latin

Sive hæc coeundi cupiditas moderata sit sive non sit, libido appellari solet. Porro hi quinque affectus (ut in scholio propositionis 56 hujus monui) contrarios non habent. Nam modestia species est ambitionis, de qua vide scholium propositionis 29 hujus. Temperantiam deinde, sobrietatem et castitatem mentis potentiam, non autem passionem indicare jam etiam monui. Et tametsi fieri potest ut homo avarus, ambitiosus vel timidus a nimio cibo, potu et coitu abstineat, avaritia tamen, ambitio et timor luxuriæ, ebrietati vel libidini non sunt contrarii. Nam avarus in cibum et potum alienum se ingurgitare plerumque desiderat. Ambitiosus autem, modo speret fore clam, in nulla re sibi temperabit et si inter ebrios vivat et libidinosos, ideo quia ambitiosus est, proclivior erit ad eadem vitia. Timidus denique id quod non vult, facit. Nam quamvis mortis vitandæ causa divitias in mare projiciat, manet tamen avarus et si libidinosus tristis est quod sibi morem gerere nequeat, non desinit propterea libidinosus esse. Et absolute hi affectus non tam ipsos actus convivandi, potandi etc. respiciunt quam ipsum appetitum et amorem. Nihil igitur his affectibus opponi potest præter generositatem et animositatem, de quibus in sequentibus. Definitiones zelotypiæ et reliquarum animi fluctuationum silentio prætermitto tam quia ex compositione affectuum quos jam definivimus, oriuntur quam quia pleræque nomina non habent, quod ostendit ad usum vitæ sufficere easdem in genere tantummodo noscere. Cæterum ex definitionibus affectuum quos explicuimus, liquet eos omnes a cupiditate, lætitia vel tristitia oriri seu potius nihil præter hos tres esse quorum unusquisque variis nominibus appellari solet propter varias eorum relationes et denominationes extrinsecas. Si jam ad hos primitivos et ad ea quæ de natura mentis supra diximus, attendere velimus, affectus quatenus ad solam mentem referuntur sic definire poterimus.


Ascendances

Descendances

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Références

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