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E3 Proposition 30 Scolie

Scolie

Comme l’amour est la joie qu’accompagne de l’idée d’une cause extérieure (E3p13s), et la haine une tristesse accompagnée de l’idée d’une cause extérieure, cette joie et cette tristesse seront donc des espèces d’amour et de haine. Mais puisque l’amour et la haine se rapportent à des objets extérieurs, nous désignerons ces affects par des noms différents ; la joie qu’accompagne l’idée d’une cause (intérieure)/extérieure, nous l’appellerons gloire, et la tristesse qui lui est contraire honte. Cela, entendons-nous, quand la joie ou la tristesse vient de ce que l’être humain se croit l’objet de louange ou de blâme; autrement, je nommerai la joie accompagnée de l’idée d’une cause (intérieure)/extérieure satisfaction de soi-même; et la tristesse qui lui est contraire, repentir. Ensuite, puisque (E2p17c) il peut arriver que la joie dont quelqu’un s’imagine affecter les autres soit seulement imaginaire, et puisque chacun (E3p25) s’efforce d’imaginer à son propre sujet tout ce qu’il imagine l’affecter de joie, il peut arriver que l’être humain sujet à la gloire soit orgueilleux et qu’il s’imagine être agréable à tous alors qu’il inoportune tout le monde.


Texte latin

Cum amor (per scholium propositionis 13 hujus) sit lætitia concomitante idea causæ externæ et odium tristitia concomitante etiam idea causæ externæ, erit ergo hæc lætitia et tristitia amoris et odii species. Sed quia amor et odium ad objecta externa referuntur, ideo hos affectus aliis nominibus significabimus nempe lætitiam concomitante idea causæ internæ gloriam et tristitiam huic contrariam pudorem appellabimus : intellige quando lætitia vel tristitia ex eo oritur quod homo se laudari vel vituperari credit, alias lætitiam concomitante idea causæ internæ acquiescentiam in se ipso, tristitiam vero eidem contrariam pœnitentiam vocabo. Deinde quia (per corollarium propositionis 17 partis II) fieri potest ut lætitia qua aliquis se reliquos afficere imaginatur, imaginaria tantum sit et (per propositionem 25 hujus) unusquisque de se id omne conatur imaginari quod se lætitia afficere imaginatur, facile ergo fieri potest ut gloriosus superbus sit et se omnibus gratum esse imaginetur quando omnibus molestus est.


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Références

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