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E4 Proposition 20 Scolie

Scolie

Donc personne, sauf quand il est vaincu par des forces extérieures et contraires à sa nature, ne néglige de rechercher son utile propre et de conserver son être. Personne, dis-je, par une nécessité de sa nature et sans être contraint par des causes extérieures, ne refuse des aliments ou ne se suicide, ce qui peut avoir lieu de bien des façons: quelqu’un en effet se tue sous la contrainte d’un autre qui lui tord la main, laquelle par hasard tenait une épée, et le force à diriger cette épée contre son cœur; ou bien parce que, sur un ordre du tyran, il est obligé, comme Sénèque, de s’ouvrir les veines, c’est-à-dire qu’il désire éviter par un moindre mal un mal plus grand; ou enfin parce que des causes extérieures cachées disposent l’imagination et affectent le corps de façon que celui-ci revête une nouvelle nature contraire à la précédente et dont l’idée ne peut se trouver dans la mens (E3p10). Mais qu’un être humain, par la nécessité de sa nature, s’efforce de ne pas exister ou de se transformer en une autre forme, cela est aussi impossible que la production de quelque chose à partir de rien, comme chacun peut le voir en réfléchissant un peu.


Texte latin

Nemo igitur nisi a causis externis et suæ naturæ contrariis victus suum utile appetere sive suum esse conservare negligit. Nemo inquam ex necessitate suæ naturæ sed a causis externis coactus alimenta aversatur vel se ipsum interficit, quod multis modis fieri potest nempe interficit aliquis se ipsum coactus ab alio qui ejus dexteram qua ensem casu prehenderat, contorquet et cogit versus cor ipsum gladium dirigere vel quod ex mandato tyranni ut Seneca cogatur venas aperire suas hoc est majus malum minore vitare cupiat vel denique ex eo quod causæ latentes externæ ejus imaginationem ita disponunt et corpus ita afficiunt ut id aliam naturam priori contrariam induat et cujus idea in mente dari nequit (per propositionem 10 partis III). At quod homo ex necessitate suæ naturæ conetur non existere vel in aliam formam mutari, tam est impossibile quam quod ex nihilo aliquid fiat, ut unusquisque mediocri meditatione videre potest.


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