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E4 Proposition 35 Démonstration

Démonstration

En tant que les êtres humains sont tourmentés par des affects qui sont des passions, ils peuvent différer par nature (E4p33) et être contraires les uns aux autres (E4p34). Mais les êtres humains sont dits agir seulement en tant qu’ils vivent sous la conduite de la raison (E3p3), et ainsi tout ce qui suit de la nature humaine en tant qu’elle se définit par la raison doit être compris (E3d2) par la seule nature humaine comme sa cause prochaine. Mais puisque chacun, par les lois de sa nature, recherche ce qu’il juge bon et évite ce qu’il juge mauvais (E4p19), et comme en outre ce que nous jugeons par le commandement de la raison être bien ou mal, est nécessairement bien ou mal (E2p41), donc les êtres humains, dans la mesure où ils vivent sous la conduite de la raison, n’accomplissent que des actions qui sont bonnes pour la nature humaine et par conséquent pour chaque être humain, c’est-à-dire (E4p31c), qui s’accordent avec la nature de chaque être humain; et ainsi les êtres humains s’accordent nécessairement toujours entre eux dans la mesure où ils vivent sous la conduite de la raison. C.Q.F.D.


Texte latin

Quatenus homines affectibus qui passiones sunt, conflictantur, possunt esse natura diversi (per propositionem 33 hujus) et invicem contrarii (per propositionem præcedentem). Sed eatenus homines tantum agere dicuntur quatenus ex ductu rationis vivunt (per propositionem 3 partis III) atque adeo quicquid ex humana natura quatenus ratione definitur, sequitur id (per definitionem 2 partis III) per solam humanam naturam tanquam per proximam suam causam debet intelligi. Sed quia unusquisque ex suæ naturæ legibus id appetit quod bonum et id amovere conatur quod malum esse judicat (per propositionem 19 hujus) et cum præterea id quod ex dictamine rationis bonum aut malum esse judicamus, necessario bonum aut malum sit (per propositionem 41 partis II). Ergo homines quatenus ex ductu rationis vivunt eatenus tantum ea necessario agunt quæ humanæ naturæ et consequenter unicuique homini necessario bona sunt hoc est (per corollarium propositionis 31 hujus) quæ cum natura uniuscujusque hominis conveniunt atque adeo homines etiam inter se quatenus ex ductu rationis vivunt, necessario semper conveniunt. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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