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E4 Proposition 52 Démonstration

Démonstration

La satisfaction de soi-même est la joie née de ce que l’être humain se considère lui-même avec sa propre puissance d’agir (E3da25). Or la vraie puissance d’agir de l’être humain, ou sa vertu, c’est la raison elle-même (E3p3), que l’être humain considère clairement et distinctement (E2p40 et E2p43). Donc une satisfaction de soi-même naît de la raison. Ensuite, lorsque l’être humain se considère lui-même, il ne perçoit clairement et distinctement, autrement dit adéquatement, rien d’autre que ce qui suit de sa propre puissance d’agir (E3d2), c’est-à-dire (E3p3) ce qui suit de sa propre puissance de comprendre ; et ainsi, de cette seule considération naît la plus grande satisfaction qui puisse exister. C.Q.F.D.


Texte latin

Acquiescentia in se ipso est lætitia orta ex eo quod homo se ipsum suamque agendi potentiam contemplatur (per 25 affectuum definitionem). At vera hominis agendi potentia seu virtus est ipsa ratio (per propositionem 3 partis III) quam homo clare et distincte contemplatur (per propositiones 40 et 43 partis II). Ergo acquiescentia in se ipso ex ratione oritur. Deinde nihil homo dum se ipsum contemplatur, clare et distincte sive adæquate percipit nisi ea quæ ex ipsius agendi potentia sequuntur (per definitionem 2 partis III) hoc est (per propositionem 3 partis III) quæ ex ipsius intelligendi potentia sequuntur adeoque ex sola hac contemplatione summa quæ dari potest acquiescentia oritur. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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