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E4 Proposition 59 Scolie

Scolie

Cela s’explique plus clairement par un exemple. L’action de frapper, en tant qu’on la considère physiquement, et qu’on est attentif à ceci seulement : un être humain lève le bras, ferme le poing et meut violemment le bras entier de haut en bas – cette action est une force d’agir (vertu) qui se conçoit par la structure du corps humain. C’est pourquoi si un être humain, mu par la colère ou la haine, est déterminé à fermer le poing ou à mouvoir le bras, cela arrive, comme nous l’avons montré dans la seconde partie, parce qu’une même et unique action peut être jointe à des images quelconques des choses ; et ainsi nous pouvons être déterminés à une unique et même action aussi bien par des images des choses que nous percevons confusément que par celles que nous concevons clairement et distinctement. C’est pourquoi il apparaît que tout désir naissant d’un affect qui est une passion serait dépourvu d’usage si les êtres humains pouvaient être conduits par la raison. Voyons maintenant pourquoi un désir naissant d’un affect qui est une passion est appelé par nous un désir aveugle.


Texte latin

Explicantur hæc clarius exemplo. Nempe verberandi actio quatenus physice consideratur et ad hoc tantum attendimus quod homo brachium tollit, manum claudit totumque brachium vi deorsum movet, virtus est quæ ex corporis humani fabrica concipitur. Si itaque homo ira vel odio commotus determinatur ad claudendam manum vel brachium movendum, id ut in parte secunda ostendimus, fit quia una eademque actio potest jungi quibuscunque rerum imaginibus atque adeo tam ex iis imaginibus rerum quas confuse quam quas clare et distincte concipimus, ad unam eandemque actionem determinari possumus. Apparet itaque quod omnis cupiditas quæ ex affectu qui passio est, oritur, nullius esset usus si homines ratione duci possent. Videamus jam cur cupiditas quæ ex affectu qui passio est, oritur, cæca a nobis appellatur.

Ascendances

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Descendances

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Références

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