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E4 Proposition 71 Scolie

Scolie

La reconnaissance qu’ont entre eux les êtres humains conduits par un désir aveugle relève d’ordinaire du négoce ou de la piperie plutôt que de la reconnaissance. Allons plus loin : l’ingratitude n’est pas un affect ; elle est pourtant déshonorante parce qu’elle indique d’ordinaire un humain affecté par un excès de haine, de colère, ou d’orgueil, ou de cupidité, etc. Car celui qui par sottise ne sait pas rendre les dons reçus n’est pas un ingrat, et bien moins encore celui que les cadeaux d’une courtisane n’entraînent pas à servir sa lubricité, ceux d’un voleur à dissimuler ses vols et ainsi de suite. Car il fait voir au contraire qu’il a de la constance morale, celui qui ne se laisse corrompre par aucun don à sa propre perte ou à la perte commune.


Texte latin

Gratia quam homines qui cæca cupiditate ducuntur, invicem habent, mercatura seu aucupium potius quam gratia plerumque est. Porro ingratitudo affectus non est. Est tamen ingratitudo turpis quia plerumque hominem nimio odio, ira vel superbia vel avaritia etc. affectum esse indicat. Nam qui præ stultitia dona compensare nescit, ingratus non est et multo minus ille qui donis non movetur meretricis ut ipsius libidini inserviat nec furis ut ipsius furta celet vel alterius similis. Nam hic contra animum habere constantem ostendit qui scilicet se nullis donis ad suam vel communem perniciem patitur corrumpi.

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Références

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