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E5 Proposition 23 Scolie

Scolie

Cette idée qui exprime l’essence du corps sous l’aspect de l’éternité est, comme nous l’avons dit, un mode bien précis du Penser, qui appartient à l’essence de la mens, et qui nécessairement est éternel. Il est impossible pourtant que nous nous souvenions d’avoir existé avant le corps, étant donné qu’il ne peut y en avoir aucune trace dans le corps, et que l’éternité ne peut pas se définir par le temps ni avoir aucune relation au temps. Mais néanmoins, nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. Car la mens ne sent pas moins les choses qu’elle conçoit en les comprenant que celles qu’elle a en mémoire. En effet les yeux de la mens avec lesquels elle voit les choses et les observe, ce sont les démonstrations elles-mêmes. C’est pourquoi, encore que nous ne nous souvenions pas d’avoir existé avant le corps, nous sentons pourtant que notre mens, dans la mesure où elle implique l’essence du corps sous l’aspect de l’éternité, est éternelle, et que cette existence-là qui est sienne ne peut se définir par le temps ni s’expliquer par la durée. Notre mens ne peut donc être dite durer, et son existence ne peut se définir par un temps bien précis, que dans la mesure où elle implique l’existence actuelle du corps; et c’est dans cette seule mesure qu’elle a le pouvoir de déterminer l’existence des choses dans le temps, et de les concevoir selon la durée.


Texte latin

Est uti diximus hæc idea quæ corporis essentiam sub specie æternitatis exprimit, certus cogitandi modus qui ad mentis essentiam pertinet quique necessario æternus est. Nec tamen fieri potest ut recordemur nos ante corpus exstitisse quandoquidem nec in corpore ulla ejus vestigia dari nec æternitas tempore definiri nec ullam ad tempus relationem habere potest. At nihilominus sentimus experimurque nos æternos esse. Nam mens non minus res illas sentit quas intelligendo concipit quam quas in memoria habet. Mentis enim oculi quibus res videt observatque, sunt ipsæ demonstrationes. Quamvis itaque non recordemur nos ante corpus exstitisse, sentimus tamen mentem nostram quatenus corporis essentiam sub æternitatis specie involvit, æternam esse et hanc ejus existentiam tempore definiri sive per durationem explicari non posse. Mens igitur nostra eatenus tantum potest dici durare ejusque existentia certo tempore definiri potest quatenus actualem corporis existentiam involvit et eatenus tantum potentiam habet rerum existentiam tempore determinandi easque sub duratione concipiendi.

Ascendances

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Descendances

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Références

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