E5 Proposition 27 Démonstration
Démonstration
La suprême force d’agir de la mens est de connaître la substance-dieu (E4p28), autrement dit de comprendre les choses par le troisième genre de connaissance (E5p25); et cette force d’agir est d’autant plus grande que la mens connaît davantage les choses par ce genre de connaissance (E5p24); et ainsi, qui connaît les choses par ce genre de connaissance passe à la plus haute perfection humaine; et par conséquent (E3da2) il est affecté de la joie la plus haute, et cela (E2p43) avec l’accompagnement de l’idée de soi-même et de sa force d’agir; et partant (E3da25) de ce genre de connaissance naît la satisfaction la plus haute qu’il puisse y avoir. C.Q.F.D.
Texte latin
Summa mentis virtus est Deum cognoscere (per propositionem 28 partis IV) sive res tertio cognitionis genere intelligere (per propositionem 25 hujus); quæ quidem virtus eo major est quo mens hoc cognitionis genere magis res cognoscit (per propositionem 24 hujus) adeoque qui res hoc cognitionis genere cognoscit, is ad summam humanam perfectionem transit et consequenter (per 2 affectuum definitionem) summa lætitia afficitur idque (per propositionem 43 partis II) concomitante idea sui suæque virtutis ac proinde (per 25 affectuum definitionem) ex hoc cognitionis genere summa quæ dari potest oritur acquiescentia. Q.E.D.
Ascendances
...
Descendances
...
Références
...