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E5 Proposition 36 Démonstration

Démonstration

Cet amour de la mens doit être rapporté aux actions de la mens (E5p32c et E3p3), et partant il est l’action par laquelle la mens se considère elle-même avec l’accompagnement de l’idée de la substance-dieu comme cause (E5p32 et E5p32c), c’est-à-dire (E1p25c et E2p11c) l’action par laquelle la substance-dieu, en tant qu’elle peut s’expliquer par la mens humaine, se considère elle-même avec l’accompagnement de l’idée de soi; et ainsi (E5p35) cet amour de la mens est une partie de l’amour infini par lequel la substance-dieu s’aime elle-même. C.Q.F.D.


Texte latin

Hic mentis amor ad mentis actiones referri debet (per corollarium propositionis 32 hujus et per propositionem 3 partis III) qui proinde actio est qua mens se ipsam contemplatur concomitante idea Dei tanquam causa (per propositionem 32 hujus et ejus corollarium) hoc est (per corollarium propositionis 25 partis I et corollarium propositionis 11 partis II) actio qua Deus quatenus per mentem humanam explicari potest, seipsum contemplatur concomitante idea sui atque adeo (per propositionem præcedentem) hic mentis amor pars est infiniti amoris quo Deus seipsum amat. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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