E1 Proposition 6 corollaire


retour

Traduction

Il s’ensuit qu’une substance ne peut être produite par rien d’autre. Car dans la nature des choses il n’y a rien que des substances et leurs affections, comme il est évident d’après l’axiome 1 et les définitions 3 et 5. Mais elle ne peut pas être produite par une substance (E1p5). Donc une substance ne peut être produite par absolument rien d’autre. C.Q.F.D.


Commentaire

Dans le corollaire, la proposition : une substance ne peut pas être produite par une autre (alia), devient : une substance ne peut pas être produite par autre chose (alio). En changeant une lettre Spinoza explique de fait qu’il ne peut pas y avoir de création. Car de ce qui précède il suit qu’il n’y a que des substances et leurs états, affections ou modes, et la proposition elle-même dit qu’une substance ne peut être produite par une autre substance ; donc une éventuelle production d’une substance ne pourrait se faire qu’à partir d’un ou plusieurs modes, mais comme ceux-ci sont les états ou affections d’une substance, c’est également impossible. Et donc une substance ne peut pas être causée par quoi que ce soit d’autre.


Texte latin

Hinc sequitur substantiam ab alio produci non posse. Nam in rerum natura nihil datur præter substantias earumque affectiones ut patet ex axiomate 1 et definitionibus 3 et 5. Atqui a substantia produci non potest (per præcedentem propositionem). Ergo substantia absolute ab alio produci non potest. Q.E.D.


Ascendances

...

Descendances

...

Références

...