E3 Appendice Définition 5


retour

Traduction

Le mépris est l’imagination d’une chose qui touche si peu la mens que, d’elle­ même, la mens est poussée par la présence de la chose à imaginer plutôt ce qui n’est pas dans la chose que ce qui y est. Voir E3p52s. Je laisse ici de côté les définitions de la vénération et du dédain, car à ma connaissance il n’y a pas d’affects qui en tirent leur nom.


Commentaire

L’admiration et le mépris sont des imaginations, mais comme ils peuvent colorer pratiquement tous les affects, ils donnent lieu à des dérives affectifs qui sont très importants à la vie humaine et donc auquel les êtres humains ont donné des noms très précis. C’est la raison pour laquelle Spinoza se sent obligé de leur faire une place importante dans sa théorie des affects.


Texte latin

Contemptus est rei alicujus imaginatio quæ mentem adeo parum tangit ut ipsa mens ex rei præsentia magis moveatur ad ea imaginandum quæ in ipsa re non sunt quam quæ in ipsa sunt. Vide scholium propositionis 52 hujus. Definitiones venerationis et dedignationis missas hic facio quia nulli quod sciam affectus ex his nomen trahunt. 


Ascendances

Descendances

...

Références

...