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E1 Proposition 11 autrement 1

Proposition

À toute chose quelle qu’elle soit doit être assigné une cause ou une raison, pourquoi elle existe aussi bien que pourquoi elle n’existe pas. Si par exemple un triangle existe, il doit y avoir une raison, ou une cause, pourquoi il existe; mais s’il n’existe pas, il faut aussi qu’il y ait une raison, ou une cause, qui l’empêche d’exister, c’est-à-dire qui supprime son existence. Et cette raison, ou cette cause, doit être contenue ou bien dans la nature de la chose ou bien à l’extérieur d’elle. Par exemple la raison pourquoi un cercle carré n’existe pas, sa nature même l’indique: c’est parce qu’elle implique une contradiction. Et pourquoi au contraire une substance existe suit aussi de sa seule nature: c’est parce qu’elle implique l’existence (E1p7). Mais la raison pourquoi un cercle ou un triangle existe, ou pourquoi il n’existe pas, ne suit pas de leur nature, elle résulte de l’ordre de la nature corporelle universelle; car de cet ordre doit s’ensuivre ou bien que maintenant le triangle nécessairement existe, ou bien que son existence est impossible maintenant. Voilà qui est manifeste par soi. Il s’ensuite qu’existe nécessairement ce dont il n’est donné aucune raison ni cause qui l’empêche d’exister. C’est pourquoi, s’il ne peut y avoir aucune raison ni cause qui empêche la substance-dieu d’exister, ou qui supprime son existence, il faut sans aucune réserve conclure qu’il existe nécessairement. Mais si une telle raison ou cause était donnée, elle devrait se trouver ou bien dans la nature même de la substance-dieu ou bien à l’extérieur d’elle, c’est-à-dire dans une autre substance de nature différente. Car si elle était de même nature, on accorderait du même coup qu’il is a une substance-dieu. Mais une substance qui serait d’une autre nature ne saurait rien avoir de commun avec la substance-dieu (E1p2), et ainsi elle ne pourrait ni poser ni supprimer son existence. Donc, puisque la raison ou la cause qui supprimerait l’existence divine ne peut se trouver à l’extérieur de la nature divine, elle devra nécessairement se trouver, si toutefois la substance-dieu n’existe pas, dans sa nature même, qui alors impliquerait donc une contradiction. Affirmation absurde, concernant un être absolument infini et souverainement parfait. Il n’y a donc ni en la substance-dieu ni à l’extérieur de la substance-dieu aucune cause ou raison qui supprimerait son existence, et par suite la substance-dieu existe nécessairement. C.Q.F.D.


Texte latin

Cujuscunque rei assignari debet causa seu ratio tam cur existit quam cur non existit. Exempli gratia si triangulus existit, ratio seu causa dari debet cur existit; si autem non existit, ratio etiam seu causa dari debet quæ impedit quominus existat sive quæ ejus existentiam tollat. Hæc vero ratio seu causa vel in natura rei contineri debet vel extra ipsam. Exempli gratia rationem cur circulus quadratus non existat, ipsa ejus natura indicat; nimirum quia contradictionem involvit. Cur autem contra substantia existat, ex sola etiam ejus natura sequitur quia scilicet existentiam involvit (vide propositionem 7). At ratio cur circulus vel triangulus existit vel cur non existit, ex eorum natura non sequitur sed ex ordine universæ naturæ corporeæ; ex eo enim sequi debet vel jam triangulum necessario existere vel impossibile esse ut jam existat. Atque hæc per se manifesta sunt. Ex quibus sequitur id necessario existere cujus nulla ratio nec causa datur quæ impedit quominus existat. Si itaque nulla ratio nec causa dari possit quæ impedit quominus Deus existat vel quæ ejus existentiam tollat, omnino concludendum est eundem necessario existere. At si talis ratio seu causa daretur, ea vel in ipsa Dei natura vel extra ipsam dari deberet hoc est in alia substantia alterius naturæ. Nam si ejusdem naturæ esset, eo ipso concederetur dari Deum. At substantia quæ alterius esset naturæ, nihil cum Deo commune habere (per 2 propositionem) adeoque neque ejus existentiam ponere neque tollere posset. Cum igitur ratio seu causa quæ divinam existentiam tollat, extra divinam naturam dari non possit, debebit necessario dari, siquidem non existit, in ipsa ejus natura, quæ propterea contradictionem involveret. Atqui hoc de Ente absolute infinito et summe perfecto affirmare absurdum est; ergo nec in Deo nec extra Deum ulla causa seu ratio datur quæ ejus existentiam tollat ac proinde Deus necessario existit. Q.E.D.


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Références

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