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E1 Proposition 11 autrement 2

Proposition

Pouvoir ne pas exister est impuissance, et, au contraire, pouvoir exister est puissance (comme il est connu de soi). C’est pourquoi, si ce qui existe à présent nécessairement se réduit à des êtres finis, des êtres finis ont donc plus de puissance qu’un être absolument infini. Et c’est une absurdité (comme il est connu de soi). Ou bien donc rien n’existe, ou bien un être absolument infini existe nécessairement lui-aussi. Mais nous existons, que ce soit en nous-mêmes ou en autre chose qui nécessairement existe (E1a1 et E1p7). Donc un être absolument infini, c’est-à-dire (E1d6) la substance-dieu, existe nécessairement. C.Q.F.D.


Texte latin

Posse non existere impotentia est et contra posse existere potentia est (ut per se notum). Si itaque id quod jam necessario existit, non nisi entia finita sunt, sunt ergo entia finita potentiora Ente absolute infinito atque hoc (ut per se notum) absurdum est; ergo vel nihil existit vel Ens absolute infinitum necessario etiam existit. Atqui nos vel in nobis vel in alio quod necessario existit, existimus (vide axioma 1 et propositionem 7). Ergo Ens absolute infinitum hoc est (per definitionem 6) Deus necessario existit. Q.E.D.


Ascendances

Descendances

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Références

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