E1 Proposition 32 corollaire 2
Corollaire
Il suit 2° que la volonté et la compréhension ont le même rapport à la nature de la substance-dieu que le mouvement et le repos, et, absolument parlant, que tous les êtres naturels qui (E1p29) doivent être déterminés par la substance-dieu à exister et à opérer de façon bien précise. Car la volonté est comme tout le reste, elle requiert une cause qui la détermine à exister et à opérer de façon bien précise. Et une infinité de conséquences ont beau suivre d’une volonté ou bien d’une compréhension donnée, cela n’autorise pourtant pas plus à dire que l’action de la substance-dieu procède d’une liberté de volonté que les conséquences qui suivent du mouvement et du repos (et là aussi il y en a une infinité) n’autorisent à dire qu’elle agit par une liberté de mouvement et de repos. Voilà pourquoi la volonté n’appartient pas plus à la nature de la substance-dieu que le reste des êtres naturels; elle s’y rapporte de la même façon que le mouvement et le repos, et que tout le reste, dont nous avons montré qu’il suit de la nécessité de la nature divine et qu’il est déterminé par elle à exister et à opérer de façon bien précise.
Texte latin
Sequitur II° voluntatem et intellectum ad Dei naturam ita sese habere ut motus et quies et absolute ut omnia naturalia quæ (per propositionem 29) a Deo ad existendum et operandum certo modo determinari debent. Nam voluntas, ut reliqua omnia, causa indiget a qua ad existendum et operandum certo modo determinetur. Et quamvis ex data voluntate sive intellectu infinita sequantur, non tamen propterea Deus magis dici potest ex libertate voluntatis agere quam propter ea quæ ex motu et quiete sequuntur (infinita enim ex his etiam sequuntur) dici potest ex libertate motus et quietis agere. Quare voluntas ad Dei naturam non magis pertinet quam reliqua naturalia sed ad ipsam eodem modo sese habet ut motus et quies et omnia reliqua quæ ostendimus ex necessitate divinæ naturæ sequi et ab eadem ad existendum et operandum certo modo determinari.
Ascendances
Descendances
Références
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