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E2 Proposition 9 Démonstration

Démonstration

L’idée d’une chose singulière existant en acte est un mode singulier du penser singulier et distinct des autres (par E2p8c & E2p8s), et par suite (par E2p6) elle a pour cause la substance-dieu en tant seulement qu’elle est chose pensante. Et non pas (par E1p28) en tant qu’elle est chose pensante absolument, mais en tant qu’on la  considère affectée d’un autre mode de penser ; et de ce dernier également la substance-dieu est cause en tant qu’elle est affectée d’un autre mode de penser, et ainsi à l’infini. Or l’ordre et la connexion des idées (par E2p7) est le même que l’ordre et la connexion des causes ; donc de toute idée singulière c’est une autre idée, autrement dit la substance-dieu en tant qu’on la considère affectée d’une autre idée qui est cause, et de celle-ci aussi en tant qu’elle est affectée d’une autre, et ainsi à l’infini. C.Q.F.D.


Texte latin

Idea rei singularis actu existentis modus singularis cogitandi est et a reliquis distinctus (per corollarium et scholium propositionis 8 hujus) adeoque (per propositionem 6 hujus) Deum quatenus est tantum res cogitans, pro causa habet. At non (per propositionem 28 partis I) quatenus est res absolute cogitans sed quatenus alio cogitandi modo affectus consideratur et hujus etiam Deus est causa quatenus alio cogitandi modo affectus est et sic in infinitum. Atqui ordo et connexio idearum (per propositionem 7 hujus) idem est ac ordo et connexio causarum; ergo unius singularis ideæ alia idea sive Deus quatenus alia idea affectus consideratur, est causa et hujus etiam quatenus alia affectus est et sic in infinitum. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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