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E3 Appendice Définition 15 Explication

Explication

Voilà pourquoi de l’espoir naît l’assurance et de la crainte naît le désespoir, quand est supprimée la cause qui faisait douter de l’avènement de la chose. Ce qui se produit parce que l’être humain imagine que la chose passée ou future est là, et qu’il se la représente comme présente; ou bien parce qu’il en imagine d’autres, qui excluent l’existence de celles qui le jetaient dans le doute. Car, même si nous ne pouvons jamais avoir de certitude sur l’avènement des choses singulières (E2p31c), il peut se faire pourtant que nous n’en doutions pas. C’est une chose, en effet, comme nous l’avons montré (E2p49s), que de ne pas douter de quelque chose, et c’en est une autre que d’en avoir la certitude. Et ainsi il peut se faire que l’image d’une chose passée ou future nous affecte du même affect de joie ou de tristesse que l’image d’une chose présente, comme nous l’avons démontré dans E3p18, qu’on regardera en même temps que son scolie E3p18s.


Texte latin

Oritur itaque ex spe securitas et ex metu desperatio quando de rei eventu dubitandi causa tollitur, quod fit quia homo rem præteritam vel futuram adesse imaginatur et ut præsentem contemplatur vel quia alia imaginatur quæ existentiam earum rerum secludunt quæ ipsi dubium injiciebant. Nam tametsi de rerum singularium eventu (per corollarium propositionis 31 partis II) nunquam possumus esse certi, fieri tamen potest ut de earum eventu non dubitemus. Aliud enim esse ostendimus (vide scholium propositionis 49 partis II) de re non dubitare, aliud rei certitudinem habere atque adeo fieri potest ut ex imagine rei præteritæ aut futuræ eodem lætitiæ vel tristitiæ affectu afficiamur ac ex rei præsentis imagine, ut in propositione 18 hujus demonstravimus, quam cum ejusdem scholiis vide.


Ascendances

Descendances

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Références

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