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E3 Appendice Définition 28 Explication

Explication

Voici donc la différence entre l’orgueil et la surestime: l’une se rapporte à un objet extérieur, l’autre à l’être humain même qui fait de soi plus de cas qu’il n’est juste. Du reste ce que la surestime est à l’amour, l’orgueil l’est à l’amour-propre, un effet ou une propriété; et c’est pourquoi on peut aussi le définir comme étant l’amour de soi ou la satisfaction de soi-même en tant qu’il affecte un être humain de telle sorte qu’il fasse de soi plus de cas qu’il n’est juste (E3p26s).
Cet affect n’a pas de contraire. Car personne ne fait de soi, par haine de soi, moins de cas qu’il n’est juste; que dis-je! personne ne fait de soi moins de cas qu’il n’est juste quand il s’imagine qu’il est incapable de ceci ou de cela. Car si un être humain s’imagine qu’il est incapable de quelque chose, peu importe de quoi, il est nécessaire qu’il se l’imagine, et cette imagination le met dans un état tel qu’il est effectivement incapable de faire ce dont il s’imagine incapable. Car aussi longtemps qu’il s’imagine être incapable de ceci ou de cela, aussi longtemps il n’est pas déterminé à le faire; et par conséquent aussi longtemps il lui est impossible de le faire.
Pourtant, si nous tournons notre attention vers les domaines qui relèvent de la seule
opinion, nous pourrons concevoir la possibilité pour un être humain de faire de soi moins de cas qu’il n’est juste: il est possible en effet à quelqu’un de se représenter tristement sa propre faiblesse et, ce faisant, de s’imaginer que tout !e monde le méprise, et cela alors que les autres n’ont pas la moindre idée de le mépriser. Il est possible aussi à un être humain de faire de soi moins de cas qu’il n’est juste si, dans le moment présent, il nie de lui quelque chose qui a rapport au futur, de quoi il n’a pas de certitude – nier par exemple qu’il puisse rien concevoir de certain, qu’il puisse rien désirer ou faire que de vicieux ou de honteux, etc. Nous pouvons dire ensuite de quelqu’un qu’il fait de soi moins de cas qu’il n’est juste quand nous le voyons, par crainte excessive de la honte, ne pas oser ce que d’autres osent, qui sont ses égaux.
Voilà donc un affect que nous pouvons opposer à l’orgueil, affect que je vais appeler la bassesse. Car tout comme de la satisfaction de soi-même naît l’orgueil, de l’humilité naît la bassesse, et partant nous la définissons comme suit


Texte latin

Differt igitur superbia ab existimatione quod hæc ad objectum externum, superbia autem ad ipsum hominem de se plus justo sentientem referatur. Cæterum ut existimatio amoris sic superbia philautiæ effectus vel proprietas est, quæ propterea etiam definiri potest quod sit amor sui sive acquiescentia in se ipso quatenus hominem ita afficit ut de se plus justo sentiat (vide scholium propositionis 26 hujus). Huic affectui non datur contrarius. Nam nemo de se præ odio sui minus justo sentit; imo nemo de se minus justo sentit quatenus imaginatur se hoc vel illud non posse. Nam quicquid homo imaginatur se non posse, id necessario imaginatur et hac imaginatione ita disponitur ut id agere revera non possit quod se non posse imaginatur. Quamdiu enim imaginatur se hoc vel illud non posse tamdiu ad agendum non est determinatus et consequenter tamdiu impossibile ei est ut id agat. Verumenimvero si ad illa attendamus quæ a sola opinione pendent, concipere poterimus fieri posse ut homo de se minus justo sentiat; fieri enim potest ut aliquis dum tristis imbecillitatem contemplatur suam, imaginetur se ab omnibus contemni idque dum reliqui nihil minus cogitant quam ipsum contemnere. Potest præterea homo de se minus justo sentire si aliquid de se in præsenti neget cum relatione ad futurum tempus cujus est incertus; ut quod neget se nihil certi posse concipere nihilque nisi prava vel turpia posse cupere vel agere etc. Possumus deinde dicere aliquem de se minus justo sentire cum videmus ipsum ex nimio pudoris metu ea non audere quæ alii ipsi æquales audent. Hunc igitur affectum possumus superbiæ opponere quem abjectionem vocabo nam ut ex acquiescentia in se ipso superbia, sic ex humilitate abjectio oritur quæ proinde a nobis sic definitur.


Ascendances

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Références

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