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E3 Appendice Définition 32 Explication

Explication

Lorsque nous nous souvenons d’une chose, comme nous l’avons déjà dit souvent, par là même nous sommes disposés à nous la représenter avec le même affect que si cette chose était présente; mais cette disposition, ou cet effort, est, tant que nous veillons, empêché la plupart du temps par les images des choses qui excluent l’existence de la chose dont nous nous souvenons. C’est pourquoi, lorsque nous nous souvenons d’une chose qui nous a affectés d’un certain genre, de joie, par là même nous nous efforçons de nous la représenter avec le même affect de joie, comme si elle était présente; et cet effort est aussitôt entravé par le souvenir de choses qui excluent son existence. C’est pourquoi le regret est en réalité une tristesse qui s’oppose à la joie née de l’absence d’une chose que nous haïssons; sur cet affect, voir E3p47s. Mais puisque le nom de regret paraît concerner le désir, je rapporte ainsi cet affect aux affects de désir.


Texte latin

Cum alicujus rei recordamur, ut jam sæpe diximus, eo ipso disponimur ad eandem eodem affectu contemplandum ac si res præsens adesset sed hæc dispositio seu conatus dum vigilamus plerumque cohibetur ab imaginibus rerum quæ existentiam ejus cujus recordamur, secludunt. Quando itaque rei meminimus quæ nos aliquo lætitiæ genere afficit, eo ipso conamur eandem cum eodem lætitiæ affectu ut præsentem contemplari, qui quidem conatus statim cohibetur memoria rerum quæ illius existentiam secludunt. Quare desiderium revera tristitia est quæ lætitiæ opponitur illi quæ ex absentia rei quam odimus oritur, de qua vide scholium propositionis 47 hujus partis. Sed quia nomen “desiderium” cupiditatem respicere videtur, ideo hunc affectum ad cupiditatis affectus refero.


Ascendances

Descendances

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Références

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