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E3 Proposition 47 Scolie

Scolie

Cette proposition peut aussi se démontrer par E2p17c. Chaque fois, en effet, que nous nous souvenons d’une chose, même si elle n’existe pas en acte, nous nous la représentons cependant comme présente, et le corps est affecté de la même façon ; c’est pourquoi dans la mesure où subsiste la mémoire de la chose, l’être humain est déterminé à se la représenter avec tristesse, et cette détermination, tant que dure l’image de la chose, est contrarié par la mémoire des choses qui excluent son existence, mais n’est pas supprimée. Et ainsi, l’être humain est joyeux seulement dans la mesure où cette détermination est contrariée. Il en résulte que cette joie, qui naît du mal survenu à une chose que nous haïssons, se répète autant de fois que nous nous souvenons de cette chose. En effet, comme nous l’avons dit, quand l’image de cette chose est excitée, parce qu’elle implique l’existence de cette chose même, elle détermine l’être humain à se représenter cette chose avec la même tristesse à laquelle il était accoutumé lorsqu’elle existait. Mais parce qu’à l’image de cette chose il en a joint d’autres qui excluent son existence, cette détermination à la tristesse est aussitôt contrariée, et l’être humain est de nouveau joyeux, et cela autant de fois qu’à lieu cette répétition. Et c’est pour la même cause que les êtres humains sont joyeux chaque fois qu’ils se souviennent de quelque mal passé, et se réjouissent de raconter les dangers dont ils se sont libérés. En effet, lorsqu’ils s’imaginent quelque danger, ils se le représentent comme s’il était encore à venir et ils sont déterminés à le craindra ; mais cette détermination est de nouveau contrariée par l’idée de la liberté qu’ils ont jointe à l’idée de ce danger quand ils s’en sont libérés et qui de nouveau leur a rendu la sécurité ; et ainsi ils sont de nouveau joyeux.


Texte latin

Potest hæc propositio etiam demonstrari ex corollario propositionis 17 partis II. Quoties enim rei recordamur, quamvis ipsa actu non existat, eandem tamen ut præsentem contemplamur corpusque eodem modo afficitur; quare quatenus rei memoria viget eatenus homo determinatur ad eandem cum tristitia contemplandum; quæ determinatio manente adhuc rei imagine coercetur quidem memoria illarum rerum quæ hujus existentiam secludunt sed non tollitur atque adeo homo eatenus tantum lætatur quatenus hæc determinatio coercetur et hinc fit ut hæc lætitia quæ ex rei quam odimus malo oritur, toties repetatur quoties ejusdem rei recordamur. Nam uti diximus quando ejusdem rei imago excitatur, quia hæc ipsius rei existentiam involvit, hominem determinat ad rem cum eadem tristitia contemplandum qua eandem contemplari solebat cum ipsa existeret. Sed quia ejusdem rei imagini alias junxit quæ ejusdem existentiam secludunt, ideo hæc ad tristitiam determinatio statim coercetur et homo de novo lætatur et hoc toties quoties hæc repetitio fit. Atque hæc eadem est causa cur homines lætantur quoties alicujus jam præteriti mali recordantur et cur pericula a quibus liberati sunt, narrare gaudeant. Nam ubi aliquod periculum imaginantur, idem veluti adhuc futurum contemplantur et ad id metuendum determinantur, quæ determinatio de novo coercetur idea libertatis quam hujus periculi ideæ junxerunt cum ab eodem liberati sunt quæque eos de novo securos reddit atque adeo de novo lætantur.


Ascendances

Descendances

Références

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