retour

E3 Définition 6 Explication

Explication

Cette définition explique assez clairement l’essence de l’amour; au contraire celle des auteurs qui définissent l’amour comme la volonté de celui qui aime de se joindre a la chose aimée n’exprime pas l’essence de l’amour mais sa propriété; et comme ces auteurs n’ont pas éclairé suffisamment l’essence de l’amour, ils n’ont, pour cette raison, pas pu non plus avoir aucun concept clair de cette propriété, d’où le fait que tout le monde a jugé leur définition tout à fait obscure. Mais, il faut le remarquer, quand je dis que c’est une propriété chez celui qui aime que de se joindre de volonté à la chose aimée, je n’entends point par volonté un consentement, ou une délibération du cœur, autrement dit un libre décret (car c’est là une fiction, nous l’avons démontré dans E2p48); ni non plus le désir de se joindre à la chose aimée quand elle n’est pas là ou de persévérer dans sa présence quand elle est là, car l’amour peut se concevoir sans l’un ni l’autre de ces désirs. Mais j’entends quant à moi par volonté la satisfaction, qu’éprouve celui qui aime du fait de la présence de la chose aimée – présence par laquelle la joie de celui qui aime est renforcée ou à tout le moins attisée.


Texte latin

Hæc definitio satis clare amoris essentiam explicat; illa vero auctorum qui definiunt amorem esse voluntatem amantis se jungendi rei amatæ, non amoris essentiam sed ejus proprietatem exprimit et quia amoris essentia non satis ab auctoribus perspecta fuit, ideo neque ejus proprietatis ullum clarum conceptum habere potuerunt et hinc factum ut eorum definitionem admodum obscuram esse omnes judicaverint. Verum notandum cum dico proprietatem esse in amante se voluntate jungere rei amatæ, me per voluntatem non intelligere consensum vel animi deliberationem seu liberum decretum (nam hoc fictitium esse demonstravimus propositione 48 partis II) nec etiam cupiditatem sese jungendi rei amatæ quando abest vel perseverandi in ipsius præsentia quando adest; potest namque amor absque hac aut illa cupiditate concipi sed per voluntatem me acquiescentiam intelligere quæ est in amante ob rei amatæ præsentiam a qua lætitia amantis corroboratur aut saltem fovetur.


Ascendances

Descendances

Références

...



retour