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E3 Proposition 1 Démonstration

Démonstration

Parmi les idées de n’importe quelle mens humaine, certaines sont adéquates, l’autres au contraire sont mutilées et confuses (E2p40s2). Or les idées qui sont adéquates dans la mens de quelqu’un sont adéquates en la substance-dieu en tant qu’elle constitue l’essence de cette mens (E2p11c), et ensuite, celles qui sont inadéquates dans la mens sont aussi adéquates en la substance-dieu (par le même cor.) non en tant qu’elle contient seulement l’essence de cette mens, mais en tant qu’en même temps elle contient aussi en elle les mentes d’autres choses.
Ensuite, de toute idée donnée quelque effet doit suivre nécessairement (E1p36), dont la substance-dieu est cause adéquate (E3d1) non pas en tant qu’elle est infinie, mais en tant qu’elle est considèrée comme affectée de cette idée donnée (E2p9). Or de cet effet dont la substance-dieu est cause en tant qu’elle est affectée d’une idée qui est adéquate dans la mens de quelqu’un, cette même mens est cause adéquate (E2p11c). Donc notre mens (en vertu de E3d2), en tant qu’elle a des idées adéquates, agit nécessairement; ce qui était le premier point.
Ensuite, pour tout ce qui suit nécessairement d’une idée qui est adéquate en la substance-dieu non en tant qu’elle a en elle non seulement la mens d’un être humain unique, mais aussi les mentes d’autres choses en même temps que la mens de cet être humain, alors (en vertu du même cor. de E2p11), la mens ce cet être humain n’en est pas la cause adéquate; elle en est cause partielle; et par suite (en vertu de E3d2) la mens, dans la mesure où elle a des idées inadéquates, nécessairement pâtit. C’était le second point. Donc notre mens, etc. C.Q.F.D.


Texte latin

Cujuscunque humanæ mentis ideæ aliæ adæquatæ sunt, aliæ autem mutilatæ et confusæ (per scholia propositionis 40 partis II). Ideæ autem quæ in alicujus mente sunt adæquatæ, sunt in Deo adæquatæ quatenus ejusdem mentis essentiam constituit (per corollarium propositionis 11 partis II) et quæ deinde inadæquatæ sunt in mente, sunt etiam in Deo (per idem corollarium) adæquatæ non quatenus ejusdem solummodo mentis essentiam sed etiam quatenus aliarum rerum mentes in se simul continet. Deinde ex data quacunque idea aliquis effectus sequi necessario debet (per propositionem 36 partis I) cujus effectus Deus causa est adæquata (vide definitionem 1 hujus) non quatenus infinitus est sed quatenus data illa idea affectus consideratur (vide propositionem 9 partis II). At ejus effectus cujus Deus est causa quatenus affectus est idea quæ in alicujus mente est adæquata, illa eadem mens est causa adæquata (per corollarium propositionis 11 partis II). Ergo mens nostra (per definitionem 2 hujus) quatenus ideas habet adæquatas, quædam necessario agit, quod erat primum. Deinde quicquid necessario sequitur ex idea quæ in Deo est adæquata, non quatenus mentem unius hominis tantum sed quatenus aliarum rerum mentes simul cum ejusdem hominis mente in se habet, ejus (per idem corollarium propositionis 11 partis II) illius hominis mens non est causa adæquata sed partialis ac proinde (per definitionem 2 hujus) mens quatenus ideas inadæquatas habet, quædam necessario patitur. Quod erat secundum. Ergo mens nostra etc. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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