E3 Proposition 28 Démonstration
Démonstration
Ce que nous imaginons conduire à la joie, nous nous efforçons, autant que nous le pouvons, de l’imaginer (E3p12), c’est-à-dire (E2p17) qu’autant que nous le pouvons nous nous efforçerons de nous le représenter comme présent, autrement dit comme existant en acte. Mais l’effort (ou la puissance) de la mens pour penser est à égalité et va naturellement de pair avec l’effort (ou la puissance) du corps pour agir (E2p7c et E2p11c). Le faire exister, donc c’est sans aucune restriction que nous nous y efforçons, autrement dit (ce qui revient au même en vertu du E3p9s) que nous en avons l’appétit et que nous y tendons ; ce qui était le premier point. En second lieu, pour ce que nous croyons être une cause de tristesse, c’est-à-dire (E3p13s) pour ce que nous avons en haine, si nous l’imaginons détruit, nous en serons joyeux (E3p20) ; et ainsi, nous nous efforcerons de le détruire (en vertu de la première partie de cette démonstration), autrement dit (E3p13) de l’écarter de nous pour ne pas nous le considérer comme présent ; ce qui était le second point. Donc tout ce qui conduit à la joie, etc. C.Q.F.D
Texte latin
Quod ad lætitiam conducere imaginamur, quantum possumus imaginari conamur (per propositionem 12 hujus) hoc est (per propositionem 17 partis II) id quantum possumus conabimur ut præsens sive ut actu existens contemplari. Sed mentis conatus seu potentia in cogitando æqualis et simul natura est cum corporis conatu seu potentia in agendo (ut clare sequitur ex corollario propositionis 7 et corollario propositionis 11 partis II) : ergo ut id existat absolute conamur sive (quod per scholium propositionis 9 hujus idem est) appetimus et intendimus; quod erat primum. Deinde si id quod tristitiæ causam esse credimus hoc est (per scholium propositionis 13 hujus) si id quod odio habemus, destrui imaginamur, lætabimur (per propositionem 20 hujus) adeoque idem (per primam hujus partem) conabimur destruere sive (per propositionem 13 hujus) a nobis amovere ne ipsum ut præsens contemplemur, quod erat secundum. Ergo id omne quod ad lætitiam etc. Q.E.D.
Ascendances
...
Descendances
...
Références
...