retour

E4 Chapitre 25

Proposition

La modération, c’est-à-dire le désir de plaire aux humains, lorsqu’il est déterminé par la raison, se rapporte à la piété (nous l’avons dit dans le scolie 1 de E4p37). Mais, s’il naît d’un affect, c’est alors l’ambition, autrement dit un désir par lequel les êtres humains, sous couleur de piété, soulèvent le plus souvent discordes et séditions. En effet, celui qui désire aider les autres par ses conseils ou par ses actes pour qu’ils jouissent ensemble du souverain bien, celui-là s’emploiera avant tout à se concilier leur amour, et non pas à les plonger dans l’admiration pour qu’une École porte son nom – ni à leur donner, absolument, aucun motif d’envie. Ensuite, dans les conversations en commun, il se gardera de rapporter les vices des humains et il aura soin de ne parler que sobrement de l’impuissance humaine; mais il parlera amplement de la force d’agir ou puissance de l’humain et de la voie qui la conduit à la perfection, afin qu’ainsi les êtres humains, mus non pas par la crainte ou l’aversion mais par le seul affect de joie, s’efforcent de vivre autant qu’il est en eux d’après ce que prescrit la raison.


Texte latin

Modestia hoc est cupiditas hominibus placendi quæ ex ratione determinatur, ad pietatem (ut in scholio I propositionis 37 partis IV diximus) refertur. Sed si ex affectu oriatur, ambitio est sive cupiditas qua homines falsa pietatis imagine plerumque discordias et seditiones concitant. Nam qui reliquos consilio aut re juvare cupit ut simul summo fruantur bono, is apprime studebit eorum sibi amorem conciliare; non autem eos in admirationem traducere ut disciplina ex ipso habeat vocabulum nec ullas absolute invidiæ causas dare. In communibus deinde colloquiis cavebit hominum vitia referre et de humana impotentia non nisi parce loqui curabit : at largiter de humana virtute seu potentia et qua via possit perfici ut sic homines non ex metu aut aversione sed solo lætitiæ affectu, moti ex rationis præscripto quantum in se est, conentur vivere.

Ascendances

Descendances

...

Références

...



retour