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E4 Proposition 37 Démonstration

Démonstration

Les êtres humains, en tant qu’ils vivent sous la conduite de la raison, sont très utiles à l’humain (E4p35c1); et ainsi (E4p19), sous la conduite de la raison, nous nous efforcerons nécessairement d’obtenir que les êtres humains vivent sous la conduite de la raison. Or le bien que recherche pour lui-même chacun de ceux qui vivent sous le commandement de la raison, c’est-à-dire (E4p24) qui pratiquent la force d’agir, c’est comprendre (E4p26); donc le bien que chacun de ceux qui pratiquent la force d’agir recherche pour lui-même, il le désirera aussi pour le reste des êtres humains. Ensuite ce désir, en tant qu’il se rapporte à la mens, est l’essence même de la mens (E3ad1). Or l’essence de la mens consiste dans une connaissance (E2p11), qui implique la connaissance de la substance-dieu (E2p47) et ne peut sans celle-ci ni être ni être conçue (E1p15); et ainsi plus est grande la connaissance de la substance-dieu qu’implique l’essence de la mens, plus grand sera le désir par lequel celui qui pratique la force d’agir désirera pour autrui le bien qu’il recherche pour lui-même. C.Q.F.D.


Texte latin

Homines quatenus ex ductu rationis vivunt, sunt homini utilissimi (per corollarium I propositionis 35 hujus) atque adeo (per propositionem 19 hujus) ex ductu rationis conabimur necessario efficere ut homines ex ductu rationis vivant. At bonum quod unusquisque qui ex rationis dictamine vivit hoc est (per propositionem 24 hujus) qui virtutem sectatur, sibi appetit, est intelligere (per propositionem 26 hujus); ergo bonum quod unusquisque qui virtutem sectatur, sibi appetit, reliquis hominibus etiam cupiet. Deinde cupiditas quatenus ad mentem refertur, est ipsa mentis essentia (per 1 affectuum definitionem); mentis autem essentia in cognitione consistit (per propositionem 11 partis II) quæ Dei cognitionem involvit (per propositionem 47 partis II) et sine qua (per propositionem 15 partis I) nec esse nec concipi potest adeoque quo mentis essentia majorem Dei cognitionem involvit, eo cupiditas qua is qui virtutem sectatur, bonum quod sibi appetit, alteri cupit, etiam major erit. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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