E4 Proposition 56 Démonstration
Démonstration
Le premier fondement de la force d’agir (vertu) est de conserver son être (E4p22c), et cela sous la conduite de la raison (E4p24). Donc qui s’ignore lui-même ignore le fondement de toutes les forces d’agir (vertus) et par conséquent toutes les forces d’agir (vertus). Ensuite, agir par force d’agir (vertu) n’est rien d’autre qu’agir sous la conduite de la raison (E4p24), et qui agit sous la conduite de la raison doit nécessairement savoir qu’il agit sous la conduite de la raison (E2p43) ; c’est pourquoi qui s’ignore lui-même et par conséquent (comme nous venons de le montrer) ignore au plus haut point toutes les forces d’agir (vertus), celui-là n’agit pas par force d’agir (vertu), c’est-à-dire (comme il est évident d’après la déf.E4d8) qu’il est impuissant au plus haut point; et ainsi (E4p56) le comble de l’orgueil ou de la bassesse indique le comble de l’impuissance du cœur. C.Q.F.D.
Texte latin
Primum virtutis fundamentum est suum esse conservare (per corollarium propositionis 22 hujus) idque ex ductu rationis (per propositionem 24 hujus). Qui igitur se ipsum ignorat, omnium virtutum fundamentum et consequenter omnes virtutes ignorat. Deinde ex virtute agere nihil aliud est quam ex ductu rationis agere (per propositionem 24 hujus) et qui ex ductu rationis agit, scire necessario debet se ex ductu rationis agere (per propositionem 43 partis II); qui itaque se ipsum et consequenter (ut jam jam ostendimus) omnes virtutes maxime ignorat, is minime ex virtute agit hoc est (ut ex definitione 8 hujus patet) maxime animo est impotens atque adeo (per propositionem præcedentem) maxima superbia vel abjectio maximam animi impotentiam indicat. Q.E.D.
Ascendances
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Descendances
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Références
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