E4 Proposition 61 Démonstration
Démonstration
Le désir (E3da1) considéré absolument est l’essence même de l’être humain, en tant qu’elle est conçue comme déterminée en quelque façon à accomplir une action; et ainsi un désir qui naît de la raison, c’est-à-dire (E3p3) qui est engendré en nous en tant que nous agissons, est l’essence même de l’être humain autrement dit sa nature, en tant qu’elle est conçue comme déterminée à accomplir ce qui se conçoit adéquatement par la seule essence de l’être humain (E3d2). C’est pourquoi, si ce désir pouvait avoir de l’excès, la nature humaine considérée en elle seule pourrait donc s’excéder elle-même, autrement dit elle pourrait plus qu’elle ne peut, ce qui est une contradiction manifeste; et ainsi ce désir ne peut avoir d’excès. C.Q.F.D.
Texte latin
Cupiditas (per 1 affectuum definitionem) absolute considerata est ipsa hominis essentia quatenus quocunque modo determinata concipitur ad aliquid agendum adeoque cupiditas quæ ex ratione oritur hoc est (per propositionem 3 partis III) quæ in nobis ingeneratur quatenus agimus, est ipsa hominis essentia seu natura quatenus determinata concipitur ad agendum ea quæ per solam hominis essentiam adæquate concipiuntur (per definitionem 2 partis III) : si itaque hæc cupiditas excessum habere posset, posset ergo humana natura in se sola considerata se ipsam excedere sive plus posset quam potest, quod manifesta est contradictio ac proinde hæc cupiditas excessum habere nequit. Q.E.D.
Ascendances
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Descendances
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Références
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