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E4 Proposition 62 Démonstration

Démonstration

Tout ce que la mens conçoit quand elle est conduite par la raison, elle le conçoit sous le même aspect d’éternité ou de nécessité (E2p44c2) et elle est affectée d’une même certitude (E2p43 et E2p43s). C’est pourquoi, que l’idée soit celle d’une chose future ou passée ou présente, la mens conçoit la chose avec la même nécessité et elle est affectée de la même certitude ; et que l’idée soit celle d’une chose future ou passée ou présente, elle n’en sera pas moins également vraie (E2p41), c’est-à-dire (E2d4) qu’elle n’en aura pas moins toujours les mêmes propriétés de l’idée adéquate; et ainsi, en tant que la mens conçoit les choses sous le commandement de la raison, elle est affectée de la même façon, que l’idée soit celle d’une chose future ou passée ou présente. C.Q.F.D.


Texte latin

Quicquid mens ducente ratione concipit, id omne sub eadem æternitatis seu necessitatis specie concipit (per corollarium II propositionis 44 partis II) eademque certitudine afficitur (per propositionem 43 partis II et ejus scholium). Quare sive idea sit rei futuræ vel præteritæ sive præsentis, mens eadem necessitate rem concipit eademque certitudine afficitur et sive idea sit rei futuræ vel præteritæ sive præsentis, erit nihilominus æque vera (per propositionem 41 partis II) hoc est (per definitionem 4 partis II) habebit nihilominus semper easdem ideæ adæquatæ proprietates atque adeo quatenus mens ex rationis dictamine res concipit, eodem modo afficitur sive idea sit rei futuræ vel præteritæ sive præsentis. Q.E.D.


Ascendances

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Descendances

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Références

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